Agir pour l’abolition universelle et en toutes circonstances des lois et pratiques réprimant les personnes en raison de leur orientation sexuelle, de leur expression/identité de genre, réelle ou supposée, et/ou de toute pratique sexuelle entre personnes consentantes.
Consulter et associer les représentant·es des principales organisations de la société civile à la construction des politiques étrangères de la France, notamment en matière de droits humains
Développer un cadre stratégique transparent à destination des ambassades/consulats/représentations permanentes français·es concernant la protection et la promotion des questions LGBTI+ par toutes les missions diplomatiques.
Nommer un·e ambassadeur·rice à la protection et à la promotion de l’égalité et des droits LGBTQI+ dans le monde au sein du MÉAE.
Nommer un·e référent·e “Lutte contre les discriminations et droits LGBTQI+” dans les missions françaises et instituts français sur l’exemple des référent·es Genre
Assurer des financements à la hauteur de l’importance des enjeux tant via les ambassades que via les organisations multilatérales, et en priorité à destination des associations de la société civile et des mandats multilatéraux.
Veiller à obtenir des avancées concrètes dans le cadre des procédures d’infraction lancées contre la Pologne et la Hongrie au titre de l’article 7 du Traité de l’Union européenne.
Soutenir la mise en œuvre complète de la Stratégie européenne d’égalité LGBTQI+ 2020-2025.
Prendre des mesures fortes pour que la France ne soit plus suiveuse mais réellement meneuse de changement dans les instances européennes et internationales pour les droits des personnes LGBTI+.
Faire clairement entendre la voix de la France au sujet des droits des personnes LGBTI+ à l’OIF.