Inscrire les journées de sensibilisation sur les sujets LGBTQI+ (ex: 17 Mai journée IDAHOT) comme des temps reconnus et promus par le Ministère et les services académiques pour des actions éducatives et pédagogiques sur les sujets LGBTQI+ au sein des établissements.
Garantir une diversité dans les manuels scolaires afin de déconstruire les stéréotypes susceptibles d’alimenter les discriminations (délibération n°2008-218 du 27 octobre 2008 de la Halde).
Mettre en place de manière systématique des campagnes de lutte contre le harcèlement scolaire.
Analyser les chiffres des incidents de harcèlement scolaire, et les classer par type, afin d’avoir des statistiques précises par territoire servant à constuire une analyse nationale.
Engager les rectorats dans la mise en oeuvre réelle de la circulaire du 29 septembre 2021 dans les établissements scolaires.
Veiller à l’application stricte de la loi de 2001 concernant les séances obligatoires d’éducation à la sexualité au collège et au lycée, afin que celle-ci aborde la diversité des situations amoureuses, orientations sexuelles, et identités de genre. (Une enquête du Collectif Nous Toutes de Novembre/Décembre 2021 (plus de 10 000 répondant·es) révèle que les élèves reçoivent en moyenne 13% du nombre de séances d’éducation à la sexualité qui leur sont dues par la loi)
Financer une politique nationale pour les interventions en milieu scolaire (IMS) d'associations reconnues, afin de les favoriser et d’éviter les disparités de traitement selon la localité et les directions des établissements.
Permettre à tout parent ou tuteur·rice légal·e de désigner un·e autre adulte afin que cet·te adulte ait les mêmes responsabilités vis-à-vis de l'enfant, pour l'administration scolaire ou périscolaire.
Financer la formation des personnels de l’enseignement et de l’éducation contre les LGBTQIphobies, le sexisme, le racisme et l’antisémitisme.
Garantir l'accès à la protection fonctionnelle des personnels enseignants et encadrant y compris contractuel·les, victimes de LGBTQIphobies.
Rendre obligatoire la mise en œuvre d’une charte de lutte contre les différentes discriminations dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.
Intègrer au titre des compétences des présidences d'universités, la lutte contre les discriminations.
Créer un dispositif d’hébergement d’urgence nationale au sein des CROUS.
Faciliter l’accès à l’ensemble des dispositifs de lutte contre les discriminations mis en place par les universités afin de garantir une meilleure information des étudiant·es.
Garantir le maintien de la quasi-gratuité des frais d’inscriptions à l’université, y compris pour les étudiant·es étranger·ères.
Revaloriser les bourses sur critères sociaux, d’enseignement supérieur, pour augmenter le montant des bourses et augmenter le nombre d’étudiant·es boursier·ères.
Financer de manière fléchée la recherche sur la question du genre, et des études postcoloniales.